Bricolage des Schultüten

Préparation au CP

Les enfants de grande section se préparent activement à leur entrée à l’école élémentaire.

Lundi, ils se sont rendus à l’école pour interroger les élèves de la classe de CP. Malgré la chaleur, la visite s’est bien passée puisque nous sommes restés dans l’endroit le plus frais de l’école … la bibliothèque !

Les enfants ont ainsi pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées et maintenant, ils savent tout ce qui les attend l’année prochaine. Même si certains avaient encore un peu peur, ils sont tous rassurés, impatients et ravis de venir à l’école !
Bref, il ne manque plus que le fameux « Schultüte ».

Pas pour tout le monde ! Lundi après-midi, dans la classe du groupe rouge, certains enfants de grande section avec leurs parents étaient concentrés  pour bricoler les grands cornets que les enfants recevront le jour de la rentrée au CP: voitures, ballons de foot, fleurs et coccinelles, certains motifs ne se démodent pas.

Tout est donc prêt pour le grand jour, vite que la rentrée arrive !

C. Thénot-Moll

Visite au lycée – jeudi 6 juin

« Je grandis, je grandis, c’est la vie …

Je grandis, je suis moins petit ! »

Rappelez-vous, ce sont les paroles du chant que les enfants de la maternelle ont chanté pour accueillir M. Horn lors de sa visite chez nous.

Et bien, jeudi matin, les enfants de la grande section ont vite grandi puisqu’ils se sont retrouvés  au lycée ! Déjà ?

Non, pas vraiment, juste pour une matinée. Après un accueil chaleureux de la part de Mme Polovikow et M. Remmer, les enfant sont eu l’occasion de découvrir quelques aspects de la chimie et de la biologie.

Impressionnés, les enfants sont entrés dans les laboratoires et ont enfilé blouse blanche, lunettes de protection et gants afin d’être parés pour toute éventualité. Ils ont mis en évidence les pouvoirs magiques des Gummibärchen qui font changer de couleur une solution de permanganate de potassium.

Ils ont observé des squelettes d’animaux et regardé leur salive au microscope … Que de nouvelles impressions.

Puis, ils ont pu vivre un moment de la pause dans le foyer du lycée, au milieu des élèves du secondaire.

Un grand merci à M. Chevallier et Mme Scherzinger pour leur temps et leur patience au cours de cette belle matinée. Les enfants se sont sentis grands, et surtout très motivés pour apprendre et avoir un jour la chance d’être élèves à leur tour au lycée franco-allemand.

Un peu de patience encore … il faudra d’abord passer quelques années sur les bancs de l’école élémentaire !

C. Thénot-Moll

Visite officielle à la maternelle

Vendredi 17 mai 2019

M. Brochet, directeur de l’AEFE, est venu nous rendre visite à la maternelle, accompagné de Mme Picault, conseillère culturelle adjointe à l’Ambassade de France et déléguée de la direction de l’AEFE.

M. Brochet a visité  les locaux, a fait le tour de toutes les classes et a été accueilli en chansons par les plus grands. Ravis de la visite, les enfants lui ont montré leurs projets actuels et lui ont raconté quels étaient leurs livres préférés.

Un entretien avec les directions des trois établissements de la filière franco-allemande de Fribourg puis avec les enseignants et les représentants de parents a permis à l’ensemble de la communauté scolaire de rappeler à M. Brochet la spécificité de nos établissements et l’importance de la filière franco-allemande à Fribourg.

Puis il s’est rendu à l’école élémentaire et a fini sa tournée en assistant à la journée Duplex organisée au lycée. (Bilan à consulter sur le site du lycée).

Merci à M. Brochet de nous avoir fait l’honneur de sa visite. A beintôt !

C. Thénot-Moll