Une semaine toute en couleurs: la semaine du goût

Une alimentation saine et variée pour être en bonne santé et bien grandir !

Du 7 au 11 octobre, tous les groupes de la crèche et de l’école maternelle ont concentré leur attention sur le goût.

Au progamme de la semaine, activités variées pour apprendre à reconnnaître les saveurs :

Qu’est-ce qui est sucré ou salé ? acide ?

Fruits et légumes ? Que faut-il manger pour avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Chaque jour, les enfants ont réalisé et goûté des mets choisis (parfois très originaux … smoothie au potiron,  soupe à la betterave rouge ou plus traditionnels comme la tarte aux pommes) et ont partagé des goûters colorés.

En effet, une couleur avait  été retenue pour chaque jour:

– Lundi orange – Mardi vert – Mercredi rouge – Jeudi jaune – Vendredi rose/violet

Merci à toutes les familles qui ont soutenu ce projet en fournissant les aliments demandés pour nos goûters et qui ont joué le jeu en habillant leur enfant de la couleur du jour. C’était une semaine très réussie !

C. Thénot-Moll

Visite de la dentiste

Mardi 1er et mercredi 2 octobre, les enfants d ela maternelle ont eu la visite de la dentiste.

Comme chaque année, un petit rappel des bonnes pratiques pour avoir des dents saines a eu lieu.

La dentiste est arrivée accompagnée de son gentil monstre (Kralle) et a réexpliqué aux enfants pourquoi il est important de bien se brosser les dents et comment faire pour les brosser correctement. Elle leur a lu une histoire drôle mettant en scène les animaux les plus divers. Le pauvre crocodile a du prêter sa brosse à dents aux autres animaux et elle est revenue en très mauvais état ! Heureusement, l’histoire se termine bien …

Les enfants ont bien compris et n’oublieront pas de se brosser les dents matin et soir à la maison, ainsi qu’à l’école chaque jour après le déjeuner.

C. Thénot-Moll

Fête d’été

Samedi 6 juillet,

La fête a commencé en chansons. En effet, les enfants ont présenté les chants qu’ils ont appris et répétés tout au long de l’année lors des séances de chorale avec Mme Paul.

Après cette ouverture musicale, ce fut l’heure des remerciements et des au-revoirs puisque deux collègues nous quitteront à la rentrée. Nous souhaitons « bon vent » et bonne continuation à Sylvie et Rika, beaucoup de chance et de succès pour leurs nouveaux projets.

Place au jeux ! Les enfants ont pu ensuite participer aux jeux et ateliers organisés: pêche à la ligne, chamboule-tout, maquillage ou manipulation/fabrication d’instruments de musique… pas le temps de s’ennuyer ! Entre-temps, chacun pouvait aller sauter sur le superbe château gonflable que nous avions installé dans la cour de l’école et qui a ravi tous les enfants … La surprise glacée est arrivée à point, permettant aux enfants de se rafraîchir.

Quelques parents-musiciens se sont finalement retrouvés pour ajouter une note musicale à cette fin d’après-midi.

Mille mercis à tous ceux qui ont préparé et organisé cette journée splendide, le buffet fourni par de nombreux parents a été apprécié par tous.

C. Thénot-Moll