Visite au lycée – Une autre approche des sciences

Mercredi 20 novembre, les enfants des groupes de grande section se sont rendus au lycée.

Accueillis par Mme Scherzinger et M. Chevallier, nous étions attendus pour assister au « déterrage des culottes ». Nous sommes allés dans la cour avec quelques élèves qui avaient, deux mois plus tôt, participé au projet des culottes.

Il s’agissait donc de mettre en terre des culottes en coton, de les laiser quelques semaines, puis de les ressortir pour observer dans quel état de décomposition elles étaient … le résultat fut impressionnant !

C’est décidé ! Nous voulons aussi tester notre sol à la maternelle ! Au printemps 2020, nous planterons des culottes … et observerons.

Puis, après un petit temps de goûter pendant lequel la direction du lycée est venue nous saluer, nous avons eu le droit d’aller dans les laboratoires de science.

Divisés en deux groupes, nous avons pu faire des expériences de chimie, habillés comme de vrais chercheurs et observer des fleurs ou de très petites cellules au microscope en biologie.

Quelle belle matinée, riche en impressions et observations. Merci aux professeurs et aux élèves qui nous ont accueillis et accompagnés.

C. Thénot-Moll

Journée de la lecture – 2e édition

Vendredi 15 novembre: Vorlesetag

Le plaisir d’écouter des histoires, la meilleure motivation pour apprendre à lire !

Pour la deuxième fois, nous avons organisé une journée de la lecture pour tous les enfants de la crèche et de la maternelle F/A.

Tout au long de la matinée, les parents qui le souhaitaient sont venus dans les classes et ont lu une histoire de leur choix aux enfants.

Nous remercions vivement les parents qui ont consacré un peu de leur temps vendredi et qui nous ont fait partager une ou plusieurs belles histoires.

D’ailleurs, les premiers lecteurs volontaires sont déjà inscrits sur la liste pour l’année prochaine … alors c’est décidé, nous organiserons une troisième édition l’année prochaine.

C. Thénot-Moll

Fête des lanternes le 11.11.2019

Comme chaque année, nous avons célébré la fête de la Saint Martin en organisant un défilé avec nos lanternes.

En chantant les chants traditionnels, petits et grands ont fait un petit tour dans le quartier avant de se retrouver pour partager le goûter autour d’un buffet bien garni. Chacun a pu reprendre des forces et se réchauffer en buvant un verre de vin chaud, de Kinderpunsch ou en dégustant une délicieuse soupe aux potirons.

Merci à tous les parents qui ont participé à cette fête.

C. Thénot-Moll