A la découverte des musiques du monde

Savez-vous ce qu’est un isigubhude ? et un didjéridou ? Ce sont des instruments de musique…

Et bien, tous les enfants de l’école maternelle connaissent maintenant le nom, le son et le mode de fabrication de ces instruments de musique africains.

Mercredi 12 février, nous avons accueilli Monsieur Etienne Sibille qui nous a présenté son spectacle Découverte des musiques du monde (Afrique et Australie).

Nous avons pu observer, écouter, accompagner les ryhtmes et tester la plupart des instruments présentés en suivant les aventures d’un enfant africain … quel voyage sonore captivant!

D’ailleurs les élèves de CP ont eu beaucoup de plaisir à nous rejoindre pour assister aussi à ce magnifique spectacle.

C. Thénot-Moll

De fil en aiguille

Couturiers en herbe

A l’approche de la fête du Carnaval, les enfants de Moyenne Section sont très affairés.

Il s’agit en effet pour chacun d’eux de manipuler fil et aiguille, feutrine et tissu, afin de réaliser leur cosume pour le jour du carnaval.

Indien, cow-boy ou princesse… le choix fut difficile pour certains.

Les accessoires les plus variés seront prêts pour le grand jour … alors rendez-vous jeudi !

Merci à Federica pour sa patience et ses talents de couturière.

C. Thénot-Moll

Projet musical au fil des saisons

Les enfants de grande section ont la chance de participer cette année à un projet musical avec l’orchestre philharmonique de Fribourg.

A chaque nouvelle saison, des musiciens interviennent et nous présentent leurs instruments, en relation avec un  thème choisi.

Lundi 7 octobre, L’ Automne : deux violonistes sont venues avec violon et alto nous présenter les instruments à cordes (en particulier le violon et l’alto) ; elles ont joué quelques morceaux et nous avons évoqué le vent, la pluie en mimant et bruitant des scènes automnales.

Lundi 16 décembre, L’Hiver : nos deux violonistes sont revenues, accompagnées d’un énorme instrument : le tuba ! Le troisième musicien présent ce jour-là a donc élargi nos connaissances et nous a montré comment jouer de son instrument. A l’aide d ‘une corde, nous avons mesuré la longuer des tuyaux que le son parcourt avant de sortir du tuba, c’était impressionnant ! Et nous avons chanté des chants del’hiver en mimant la neige et les batailles de boules de neige, en écoutant et interprétant les bruits du froid.

Le printemps ne saurait tarder … Nous attendons avec impatience le troisième volet de ce programme !

C. Thénot-Moll