Durch die Strassen – Fête des lanternes

Lundi 11.11, un rendez-vous traditionnel pour les enfants de la maternelle et de la crèche F/A, puisqu’il s’agit de fêter la Saint Martin.

Depuis plusieurs jours, les enfants ont fabriqué des lanternes dans les classes et ont répété les chants de Saint Martin.

Lundi, tous étaient prêts à illuminer le quartier pour un défilé lumineux autour de l’école.

Après une introduction musicale et un petit rappel de l’histoire (un mendiant, Saint Martin et son cheval étaient présents), petits et grands ont marché en chantant. Nombreuses étaient les familles présentes à ce moment festif qui s’est terminé autour d’un buffet copieux et varié qui a permis à chacun de reprendre des forces. Certains de nos anciens élèves sont revenus spécialement pour se joindre à nous, merci à vous.

Un merci particulier s’adresse à la célèbre fanfare école 92 – parents et élèves de la filière franco-allemande- qui a donné un magnifique accompagnement musical aux chants de Saint Martin. Encore bravo aux musiciens !

Quelques gouttes de pluie ont salué la fin de notre fête … une réussite bien calculée pour la fin du défilé. Merci à tous les parents qui ont contribué à la préparation de cette fête et à tous pour votre participation active!

C. Thénot-Moll

Ci-dessous le texte de l’histoire racontée lundi :

En l’an 334 par une nuit de novembre comme celle-ci, un froid glacial s’abattait sur la ville d’Amiens en France. Un pauvre paysan en guenille mourait de froid.
Martin, bien avant de devenir Saint Martin, était un soldat de la garde romaine. Sur son fidèle destrier ce soir-là il montait la garde, lorsqu’il aperçut le pauvre paysan dans le besoin.
Il n’hésita pas et d’un coup d’épée découpa sa cape de soldat en deux et en donna la moitié au paysan pour le sauver du froid.
En faisant cet acte de bonté et d’altruisme, il alluma une lumière de joie dans le cœur du paysan et le sauva du froid.
Aujourd’hui nous allumons nos lanternes pour apporter de la lumière dans cette période sombre de l’année et nous remémorer qu’en cette saison froide mais également en toutes saisons, nous devons prendre soin les uns des autres et faire preuve de bonté.
Soyons tous ce soir la lumière qui réchauffe les cœurs, pleine d’espoir et de joie. Allumons ensemble nos lanternes. 
Texte de Tina Mona Cohen.