A la découverte des instruments – le violon et l’alto

Mercredi 26 octobre, nous nous sommes rendus dans la salle de motricité, mais nous savions que ce n’était pas pour faire du sport.

Tout d’abord, nous nous sommes assis sur des tapis et nous avons attendu … On ne voyait rien. Tout à coup, nous avons entendu des sons provenant du couloir, puis d’autres plus aigus venant de la cuisine. Les uns semblaient répondre aux autres. Les sons se sont peu à peu rapprochés, puis nous avons vu les deux musiciens qui avançaient tout en jouant sur leur violon.

Nous avons reconnu Mme Desgouttes, la maman d’Anouk et M. Perez, le papa d’Isabelle. Ils nous ont présenté leurs instruments: un violon et un alto. Nous avons écouté encore une fois les deux instruments et avons imaginé un animal auquel la musique nous faisait penser. Puis nous nous sommes déplacés – comme ces animaux – au son des instruments. Pour finir, ils ont joué la mélodie d’un chant de Saint Martin et nous avons chanté ensemble.

De retour dans la classe, chacun de nous a eu le droit d’essayer de jouer d’un petit violon. C’était amusant. Un grand merci aux deux musiciens qui ont passé beaucoup de temps avec les trois classes de maternelle, et qui ont fait preuve de beaucoup de patience avec nous.

C. Thénot-Moll
pour les classes de PS, MS et GS