À propos de nous

L’histoire de l’association

L’association Ecole 92 e.V. a été fondée en 1990 par des parents d’élèves suite à l’annonce du retrait des garnisons militaires françaises stationnées à Fribourg, ce qui avait pour conséquence la fermeture des écoles maternelles et primaires françaises. Environ 134 enfants de Fribourg allaient se retrouver en rupture de scolarité. La section française du lycée franco-allemand était alors menacée de disparition. L’association avait donc pour but de mettre en place une école primaire publique franco-allemande, qui permettrait d’assurer la continuité de la filière française à Fribourg. L’engagement des hommes politiques des deux pays a permis la réalisation de ce projet. L’école publique franco-allemande, premier établissement primaire binational, ouvrait ses portes en septembre 1992, d’où le nom de l´association « Ecole 92 e. V. ». Il était évident que cette école primaire allait rencontrer des difficultés pour trouver assez d’enfants ayant des connaissances en français suffisantes pour constituer une classe de Cours Préparatoire. Afin de remédier à cela, l’association décida de mettre en place une école maternelle franco-allemande, qui a ouvert ses portes en janvier 1993. Vingt ans plus tard, notre maternelle est une partie intégrante de la culture franco-allemande à Fribourg.

Le but

L’association a pour but de promouvoir dans le cadre de l’école primaire franco-allemande et de l’école maternelle franco-allemande de Fribourg le bilinguisme ainsi qu’un système éducatif reposant sur deux cultures, la culture allemande et la culture française. Selon les statuts en vigueur, l’association est non seulement une association de gestion de l’école maternelle franco-allemande, mais elle est aussi une association de soutien de cette même école ainsi que de l’école primaire franco-allemande.

Discurs de l’ancien président Loïc Ledernez sur l’association

L’association compte environ 140 membres, parents ou amis de la filière francophone des établissements franco-allemands à Fribourg. Toute personne physique ou morale peut être membre de l’association à condition d’être prête à soutenir les buts de l’association. La cotisation annuelle minimale est de 25 Euros par membre.

Formulaire d’adhésion à l’Association Ecole 92

Statuts de l’association

Le conseil d’administration de l’association

Le conseil d’administration actuel de l’Association se compose de douze membres. La présidente est Annabelle von Kalckreuth, les vice-présidents sont Wolfgang Allerdings et Matías Pérez.

Les membres du conseil d’administration se repartissent dans le comité de gestion et le comité de soutien.