Concept et encadrement

Concept de la crèche franco-allemande

La crèche franco-allemande est la toute première étape de la filière franco-allemande de Fribourg. Elle a vu le jour en décembre 2013 et accueille les jeunes enfants à partir de 1 an dans un contexte bilingue, sécurisant et adapté aux besoins de l’enfant.

Après une période d’adaptation s’étalant sur 2 ou 3 semaines (séparation progressive selon un modèle précis présenté au préalable aux nouveaux parents), les jeunes enfants effectuent leur premier apprentissage de la vie en collectivité.

Au sein d’un petit groupe, ils se développent et acquièrent peu à peu leur autonomie en toute sécurité.

 

Les contenus

Dans le cadre des activités quotidiennes, les enfants vivent des situations diverses et variées permettant leur…
– première expérience de la vie en collectivité
– acquisition progressive de l’autonomie
– découverte de soi, des autres
– développement sensoriel et moteur
– apprentissage structuré des deux langues
– préparation à la scolarité à l’école maternelle franco-allemande

La journée est organisée de façon à respecter le rythme et les besoins du jeune enfant : alternance de moments de jeux et d’activités à l’intérieur et à l’extérieur, temps calmes et repas pris soit dans la classe, soit à la cantine.

Les enfants sont répartis en 2 groupes d’âge : les plus petits de 1 à 2 ans (10 enfants) et la toute petite section (enfants âgés de 2 à 3 ans).
La taille restreinte des deux groupes permet aux éducateurs de s’adapter aux enfants et d’individualiser leurs pratiques.

L’encadrement

Chaque groupe est encadré par deux éducateurs de jeunes enfants, l’un étant allemand et l’autre français. Ils sont embauchés par l’association gestionnaire Ecole92, chacun parle dans sa langue maternelle aux enfants ; ceux-ci suivent donc les activités en allemand et en français, ce qui leur permet d’apprendre progressivement les deux langues et de progresser rapidement.

Concept de l’école maternelle franco-allemande

L’école maternelle franco-allemande est la deuxième étape de la filière franco-allemande de Fribourg. Elle a été créée par une association de parents pour permettre aux enfants issus en particulier de familles franco-allemandes de suivre une scolarité bilingue en préparation à l’entrée à l’école élémentaire franco-allemande.
Pour la plupart d’entre eux, ces enfants poursuivent ensuite leur scolarité dans la filière française du Lycée Franco-Allemand de Fribourg qui existe depuis 40 ans.

Inscrire son enfant à l’école maternelle franco-allemande, c’est faire le choix de cette filière certes très enrichissante mais qui demande aussi un grand investissement personnel de la part de l’enfant ( exigences élevées, rythme scolaire intensif) et de la part des parents au quotidien (aide aux devoirs, soutien dans l’apprentissage des deux langues et dans l’appropriation des deux cultures à la maison).

Les programmes sont organisés et aménagés de façon à permettre aux enfants d’atteindre les objectifs fixés par les deux systèmes éducatifs. Ils respectent à la fois les programmes français de l’Education Nationale en prenant en compte la spécificité de l’école maternelle française ainsi que le programme préconisé par le plan d’orientation des jardins d’enfants allemands « Orientierungsplan » pour le Land de Baden-Württemberg. Une fréquentation régulière des enfants est recommandée afin de garantir la continuité des apprentissages.

Les enseignants remplissent régulièrement un livret d’observation pour chaque enfant. Ce document rend compte des progrès de l’enfant dans les différents domaines d’apprentissage :
– s’approprier le langage
– découvrir l’écrit
– vivre ensemble et devenir élève
– découvrir le monde (les objets, la matière, les nombres et les grandeurs)
– agir et s’exprimer avec son corps
– percevoir, sentir, imaginer et créer

Il est communiqué aux parents à la fin de l’année de petite section et à la fin de chaque semestre en moyenne et grande sections. La remise de ces livrets s’accompagne d’un entretien enseignants-parents lors duquel les enseignants précisent et complètent leurs observations, et les parents posent les questions qu’ils souhaitent.

Les classes correspondent aux classes de l’école maternelle française : la petite section (PS) pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, la moyenne section (MS) pour les enfants âgés de 4 à 5 ans et la grande section (GS) pour les plus grands de 5 à 6 ans.
En règle générale, les enfants passent automatiquement dans la classe supérieure en fin d’année scolaire et vont ensuite en Cours Préparatoire (CP) à l’école élémentaire franco-allemande. Si toutefois l’équipe enseignante constate des difficultés, elle peut proposer un maintien ou une orientation dans un système monolingue qui conviendra mieux à l’enfant.

Déroulement d’une journée

L’école maternelle est ouverte du lundi au vendredi. Elle accueille les enfants de 7h30 à 14h00 (ou 16h30 pour ceux qui participent à l’accueil périscolaire).
Les enfants doivent être arrivés à 8h15 pour avoir le temps de s’installer en classe avant le début des activités prévu vers 8h30.

La matinée se compose de moments de regroupement et d’ateliers en alternance. Après un moment de goûter collectif, les enfants sortent en récréation de 10h30 à 11h30 tous les jours.
Les classes vont prendre le déjeuner à la cantine entre 12h00 et 13h30. Ensuite, les enfants retournent dans les classes pour un dernier moment d’activités avant l’arrivée des parents.
Entre 13h40 et 14h00, les parents peuvent venir chercher leurs enfants.

L’équipe pédagogique

Les deux enseignants se partagent la responsabilité de chaque classe : un éducateur allemand embauché par l’association gestionnaire Ecole 92 et un enseignant français détaché du ministère de l’éducation Nationale auprès de l´AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger).

Chaque enseignant parle sa langue maternelle aux enfants et travaille selon le programme officiel de l’éducation Nationale pour les Français et selon le plan d’orientation pour les jardins d’enfants du Land de Bade-Wurtemberg pour les Allemands.
Les enseignants français sont soutenus et inspectés régulièrement par un Inspecteur français de l’éducation Nationale en poste à Berlin. Ils participent chaque année à des stages de formation spécialement organisés pour les enseignants français en poste à l’étranger dans le cadre du plan de formation continue mis en place par l’AEFE.
L’école maternelle franco-allemande est un établissement bilingue où cohabitent les deux systèmes éducatifs et scolaires, ainsi que les deux cultures, tout en s’ouvrant aux autres cultures présentes à l’école.

L’accueil périscolaire

A partir de 14h00, un groupe de 30 enfants pour l’école maternelle et 10 enfants pour la crèche reste et participe aux activités de l’accueil périscolaire.
Les parents peuvent venir les rechercher à partir de 16h00 et jusqu’à 16h30.

Deux éducateurs (un Français et un Allemand) proposent aux enfants des activités éducatives et ludiques qui s’inscrivent dans le cadre du projet éducatif de notre établissement.

Après un moment de repos, les enfants ont donc la possibilité de choisir des activités variées et adaptées à leurs besoins (jeux divers, regroupements, activités manuelles et sportives, sorties…).