Concept et encadrement

Concept de la crèche franco-allemande

La crèche franco-allemande est la toute première étape de la filière franco-allemande de Fribourg. Elle a vu le jour en décembre 2013 et accueille les jeunes enfants à partir de 1 an dans un contexte bilingue, sécurisant et adapté aux besoins de l’enfant.

Après une période d’adaptation s’étalant sur 2 ou 3 semaines (séparation progressive selon un modèle précis présenté au préalable aux nouveaux parents), les jeunes enfants effectuent leur premier apprentissage de la vie en collectivité.

Au sein d’un petit groupe, ils se développent et acquièrent peu à peu leur autonomie en toute sécurité.

 

Les contenus

Dans le cadre des activités quotidiennes, les enfants vivent des situations diverses et variées permettant leur…
– première expérience de la vie en collectivité
– acquisition progressive de l’autonomie
– découverte de soi, des autres
– développement sensoriel et moteur
– apprentissage structuré des deux langues
– préparation à la scolarité à l’école maternelle franco-allemande

La journée est organisée de façon à respecter le rythme et les besoins du jeune enfant : alternance de moments de jeux et d’activités à l’intérieur et à l’extérieur, temps calmes et repas pris soit dans la classe, soit à la cantine.

Les enfants sont répartis en 2 groupes d’âges mixtes :

  • le groupe bleu et le groupe vert, accueillant chacun 10 enfants âgés de 1 à 3 ans
  • La taille restreinte des deux groupes permet aux éducateurs de s’adapter aux enfants et d’individualiser leurs pratiques.

L’encadrement

Chaque groupe est encadré par deux éducateurs de jeunes enfants, l’un étant allemand et l’autre français. Ceux-ci sont embauchés par l’association gestionnaire Ecole92, chacun parle dans sa langue maternelle aux enfants ; ces derniers suivent donc les activités en allemand et en français, ce qui leur permet d’apprendre progressivement les deux langues et de progresser rapidement.

Concept de l’école maternelle franco-allemande

L’école maternelle franco-allemande est la deuxième étape de la filière franco-allemande de Fribourg. Elle a été créée par une association de parents pour permettre aux enfants issus en particulier de familles franco-allemandes de suivre une scolarité bilingue en préparation à l’entrée à l’école élémentaire franco-allemande.
Pour la plupart d’entre eux, ces enfants poursuivent ensuite leur scolarité dans la filière française du Lycée Franco-Allemand de Fribourg qui existe depuis plus de 40 ans.

Inscrire son enfant à l’école maternelle franco-allemande, c’est faire le choix de cette filière certes très enrichissante mais qui demande aussi un grand investissement personnel de la part de l’enfant (exigences élevées, rythme scolaire intensif) et de la part des parents au quotidien (aide aux devoirs, soutien dans l’apprentissage des deux langues et dans l’appropriation des deux cultures à la maison).

Les programmes sont organisés et aménagés de façon à permettre aux enfants d’atteindre les objectifs fixés par les deux systèmes éducatifs. Ils respectent à la fois les programmes français de l’Education Nationale en prenant en compte la spécificité de l’école maternelle française ainsi que le programme préconisé par le plan d’orientation des jardins d’enfants allemands „Orientierungsplan“ pour le Land de Bade-Wurtemberg. Une fréquentation régulière des enfants est recommandée afin de garantir la continuité des apprentissages.

Les enseignants remplissent régulièrement un livret d’observation (Carnet de suivi des apprentissages) pour chaque enfant. Ce document rend compte des progrès de l’enfant dans les différents domaines d’apprentissage :
– s’approprier le langage
– découvrir l’écrit
– vivre ensemble et devenir élève
– découvrir le monde (les objets, la matière, les nombres et les grandeurs)
– agir et s’exprimer avec son corps
– percevoir, sentir, imaginer et créer

Il est communiqué aux parents à la fin de l’année de petite section et à la fin de chaque semestre en moyenne et grande sections. La transmission de ces livrets s’accompagne d’un entretien enseignants-parents lors duquel les enseignants précisent et complètent leurs observations, et les parents posent les questions qu’ils souhaitent.

Les classes correspondent aux niveaux de l’école maternelle française : la petite section (PS) pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, la moyenne section (MS) pour les enfants âgés de 4 à 5 ans et la grande section (GS) pour les plus grands de 5 à 6 ans.
En règle générale, les enfants passent automatiquement dans la classe supérieure en fin d’année scolaire et vont ensuite en Cours Préparatoire (CP) à l’école élémentaire franco-allemande. Si toutefois l’équipe enseignante constate des difficultés, elle peut proposer un maintien ou une orientation dans un système monolingue qui conviendra mieux à l’enfant.

Déroulement d’une journée

L’école maternelle est ouverte du lundi au vendredi. Elle accueille les enfants de 7h30 à 14h00 (ou 16h30 pour ceux qui sont inscrits à l’accueil périscolaire).
Les enfants doivent être arrivés à 8h15 pour avoir le temps de s’installer en classe avant le début des activités prévu vers 8h30.

La matinée se compose de moments de regroupement et d’ateliers en alternance. Après un moment de goûter collectif, les enfants sortent en récréation de 10h30 à 11h30 tous les jours.
Les différents groupes vont prendre le déjeuner à la cantine de manière échelonnée entre 12h00 et 13h30. Les enfants retournent ensuite dans les classes pour un temps calme ou un dernier moment d’activités calmes avant l’arrivée des parents.
Entre 13h40 et 14h00, les parents peuvent venir chercher leurs enfants.

L’équipe pédagogique

Les deux enseignants se partagent la responsabilité de chaque classe : un éducateur allemand embauché par l’association gestionnaire Ecole 92 et un enseignant français détaché du ministère de l’éducation Nationale auprès de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).

Chaque enseignant parle dans sa langue maternelle aux enfants et travaille selon le programme officiel de l’Éducation Nationale pour les Français et selon le plan d’orientation pour les jardins d’enfants du Land de Bade-Wurtemberg pour les Allemands.
Les enseignants français sont soutenus et inspectés régulièrement par un Inspecteur français de l’Éducation Nationale en poste à Berlin. Ils participent chaque année à des stages de formation spécialement organisés pour les enseignants français en poste à l’étranger dans le cadre du plan de formation continue mis en place par l’AEFE.
L’école maternelle franco-allemande est un établissement bilingue où cohabitent les deux systèmes éducatifs et scolaires, ainsi que les deux cultures, tout en s’ouvrant aux autres langues et cultures présentes à l’école.

L’accueil périscolaire

A partir de 14h00, un groupe de 30 enfants pour l’école maternelle et de 10 enfants pour la crèche reste et participe aux activités de l’accueil périscolaire.
Les parents peuvent venir les rechercher à partir de 16h00 et jusqu’à 16h30.

Deux éducateurs (un Français et un Allemand) proposent aux enfants des activités éducatives et ludiques qui s’inscrivent dans le cadre du projet éducatif de notre établissement.

Après un moment de repos, les enfants ont donc la possibilité de choisir des activités variées et adaptées à leurs besoins (jeux divers, regroupements, activités manuelles et sportives, sorties…).

Artistes en herbe

Des projets artistiques de qualité tout au long de l’année

La musique et les arts plastiques ont une place privilégiée dans nos apprentissages.

– Éveil musical dès 2 ans à la crèche :

Des intervenantes proposent à différentes périodes de l’année des projets destinés aux plus jeunes.

Le focus est placé sur l’éveil de la sensibilité, l’apprentissage du rythme, l’écoute de morceaux et la découverte de premiers instruments.

Par des jeux variés, l’enfant découvre les multiples facettes du monde sonore de manière active et ludique.

Chorale (avec C. Paul-Mauris)

Chaque semaine, les enfants ont l’occasion d’apprendre des nouveaux chants, de répéter des rythmes et de bouger en suivant les notes du piano ou d’autres instruments.

Le plaisir de chanter (dans toutes les langues), de jouer avec les rythmes et les notes est l’objectif des ces séances, mais aussi de répéter des chants à présenter aux parents ensuite lors de concerts à différents moments de l’année.

Bien plus encore …

Ce projet chorale est un véritable pont entre les 3 établissements de la filière franco-allemande puisque Mme Paul-Mauris travaille avec les enfants de tous les âges, de la petite section à la terminale.

Ainsi, les diverses fêtes que nous organisons réservent toujours une place privilégiée au chant ; les enfants des différentes classes se retrouvent et présentent tout ce qu’ils ont appris au cours des séances de chorale dans le cadre de concerts regroupant petits et grands.

Arts plastiques (avec L.Frilay)

Tout au long de leur cursus en maternelle, les enfants de maternelle découvrent le monde de la peinture avec différents projets qui leur permettent de …

  • Faire la connaissance d’artistes
  • Découvrir et expérimenter différentes techniques.
  • Développer leur imaginaire et leur sensibilité artistique.
  • Favoriser l’estime de soi.
  • Encourager et soutenir leur effort de coordination et de concentration.
  • Faire le lien entre le geste et la trace.
  • Apprendre à voir, regarder, et se familiariser avec une œuvre d´art.
  • Exprimer ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on pense.
  • Acquérir un vocabulaire approprié pour décrire une œuvre.

Les enfants acquièrent ainsi les bases d‘une véritable culture artistique, ils développent l‘envie de s‘exprimer par la peinture, les pastels, les craies sur des supports variés.

L‘organisation de sorties au musée complète ces projets lorsque cela est possible.