Promenons-nous dans les bois …

En novembre et décembre derniers, tels des sorciers, les enfants de grande section ont réussi à redonner vie à de vieux morceaux de bois et ensemble nous avons fait apparaître des « Triangule-arbres » ou arbres triangulaire.

Après avoir trié des branches, les enfants les ont positionnées au sol en forme de triangle. Certains triangles étaient bien des triangles mais d’autres plutôt carrés, d’autres plutôt biscornus j’irais même jusqu’à dire bizarres … Ce qui est certain, c’est que nous avons révisé tous ensemble la géométrie avec des fou-rires et beaucoup de plaisir.
Durant ce jeu de construction, les branches, elles, se sont par moment transformées en épées, en instruments de musique, en cannes, en fusils….

Les enfants, eux, sont alors devenus des chevaliers, des musiciens, certains d’entre eux sont même devenus des oiseaux: ils sont venus couver leur nid au cœur de « l’arbre triangle », puis ils se sont envolés dans une magnifique danse improvisée.
Puis est venu le temps du montage en trois dimensions: travail d’équipe et de coopération. Certains ont tenu le tronc afin d’assurer l’équilibre de l’arbre, pendant que d’autres enfilaient patiemment les morceaux de bois, les  empilant sur la tige métallique. Les rôles se sont ensuite inversés, personne n’est resté de côté, tout le monde a participé.

Ce tour de magie n’aurait pas été possible sans la confiance des deux maîtresses de Grande Section: merci à elles. Merci également aux enfants pour cette belle aventure au sein de leur classe.

Christelle