Expérimenter avec la matière

L’air – Les aimants – L’eau – Les sens

Voici le fil rouge qui nous conduit chaque lundi dans la salle de motricité …

Depuis plusieurs semaines, les enfants des trois classes de maternelle se retrouvent en petits groupes mélangés avec Cécile et Catherine pour faire des expériences, observer, manipuler et jouer.

Le premier thème que nous avons abordé était l’air. Nous avons pris conscience de la présence de l’air autour de nous, de l’importance de l’air dans notre corps. Nous avons gonflé des ballons, fait voler des plumes, soufflé dans des pailles, observé l’air en mouvement et avons découvert quelques caractéristiques de l’air. Nous avons utilisé la force de l’air pour faire avancer des petites voitures. Quelle course folle !

Le second domaine était les aimants. Nous avons observé comment réagit un aimant en présence d’autres objets. Certains objets sont attirés par l’aimant, d’autres pas, alors nous avons classé les objets en deux groupes. Et puis, nous sommes partis à la recherche de toutes les choses qui nous entourent à l’école et qui sont attirées par des aimants. Nous avons constaté que certains aimants ont deux pôles, ils s’attirent ou se repoussent. Enfin, nous avons pu manipuler différents aimants de toutes tailles et de toutes formes en jouant à la pêche à la ligne, en faisant bouger un ourson sans le toucher, en allant chercher un trombone au fond d’un verre d’eau à l’aide d’un aimant. Nousavons pu voir et sentir la force d’un aimant, comparer desaimants entre eux. Hélas, il a fallu laisser la place au groupe suivant alors que nous aurions bien aimé continuer.

C’est dans ce cadre que s’iscrivait notre sortie au Vaisseau à Strasbourg. Dans ce musée interactif, nous avons pu participer à des ateliers variés : fabrication de bateaux avancant grâce à un mélange de levure et de vinaigre, jeux d’eau, construction avec des matériaux divers, découverte des animaux comme les fourmis, et enfin, nous nous sommes tous retrouvés pour jouer sur un énorme chantier … Quelle matinée ! Il y avait tellement d’espaces à découvrir que nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Quelle belle occasion d’y retourner en famille…

C. Thénot-Moll