Visite d’un groupe d’étudiants du Japon

En entrant ce matin-là dans les couloirs de l’école maternelle, ce n’est ni l’allemand, ni le français que l’on entend … mais le Japonais!

Un groupe de huit étudiants originaires de Nara (près de Kyoto-Japon), a émis le souhait de venir nous rendre visite. Ils sont en voyage linguistique et touristique pour deux semaines et découvrent quelques villes européennes comme Stuttgart, Paris, Bâle et Fribourg.

Messieurs Katsumi Nakane et Thomas Bauer – accompagnateurs et organisateurs de ce séjour avec l’université de Fribourg – nous connaissent déjà, ils sont venus il y a quatre ans et ont gardé un excellent souvenir de leur passage à notre école. C’est pourquoi ils nous ont demandé l’autorisation de revenir. Au programme: accueil et présentation de la structure, visite des locaux – deux traductrices nous permettent de comprendre leurs questions et transmettent nos explications- organisation d’ateliers d’origami et de calligraphie dans les classes.

D’abord, ils se présentent aux enfants en allemand et nous apprennent à dire bonjour et merci dans leur langue. Et puis ils nous montrent comment transformer des petites feuilles de papier en oiseaux. Nous essayons de reproduire ces pliages avec patience et attention.


Écrire en japonais? Pourquoi pas. Après avoir observé trois étudiants installer le matériel, nous les regardons écrire. C’est tellement passionnant de les regarder manier ces pinceaux et tracer avec élan des signes élégants qui correpondent à nos prénoms. Enfin, c’est à notre tour: nous regardons attentivement le modèle et essayons de reproduire exactement les signes. Ce n’est pas facile d’écrire son prénom en japonais avec un gros pinceau et à l’encre de chine …

Finalement, le moment de dire au-revoir à nos invités arrive. Pour nous remercier, ils nous rejoignent dans la cour et chantent un chant traditionnel en japonais, avant de reprendre la route.

C. Thénot-Moll