Reines et rois d’un jour … Allemands et français, amis pour toujours !

Deux bonnes occasions pour une fête réussie à la crèche et maternelle F/A …

Vendredi 27 janvier, les familles se sont retrouvées dans une ambiance festive pour deux évènements :

– fêter la tradition de l’épiphanie en dégustant la galette des rois

– célébrer le 60e anniversaire de la signature du traité de l’amitié franco-allemande

Au programme : fabrication de couronnes, réalisation de bracelets de l’amitié et bien sûr  dégustation de magnifiques galettes de rois.

Quelle belle fête, les rois et reines du jour ont été récompensés, l’amitié franco-allemande a été mise à l’honneur et valorisée !

Bravo et merci encore à tous les parents qui ont participé à l’organisation de cette fête.

C. Thénot-Moll

L’hiver peut arriver !

Une sortie inoubliable pour les enfants des trois classes de la maternelle

Mardi 25 octobre, dernier jour avant les vacances d’automne …

Les 3 groupes de la maternelle F/A sont partis en bus, direction la France ! Arrivés sur l’île du Rhin, ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe de Art Rhéna. Après un moment de découverte d’albums Pop-up, et un pique-nique au soleil, les enfants ont assisté à un spectacle merveilleux « Sous la neige ».

Des lumières, de la musique, deux danseurs qui évoluent sur un espace de papier blanc, tout blanc.

Peu à peu, l’espace se transforme, se déforme  et dévoile d’étranges objets. La blancheur de l’ensemble reste immaculée, les acteurs se déplacent, évoluent et et invitent finalement les enfants à les rejoindre pour un moment de jeu collectif. Une expérience étrange et splendide, laissant les enfants exprimer leurs émotions dans cet univers blanc. Vive la neige !   

Cérémonie officielle pour notre 30e anniversaire

3 décennies /2 établissements/1 fête d’anniversaire

– En 1992, une association de parents se mobilise pour créer une école maternelle et une école élémentaire,  afin de permettre à  des enfants d´avoir une scolarité franco-allemande de la petite section à la terminale au  Lycée F/A de Fribourg où ils rejoignent la section française en sixième.

– Au cours des 30 dernières années, ces deux établissements grandissent, se développent et proposent un projet ambitieux : offrir aux élèves la chance de vivre une scolarité en deux langues, en respectant les objectifs de deux systèmes éducatifs.

Une gymnastique exigeante au quotidien certes, mais un défi passionnant pour tous !

– En 2022, les deux écoles fêtent leur trentième anniversaire dans le cadre d’une cérémonie rassemblant leurs amis et partenaires. Occasion de se rappeler le passé, de faire le point sur la situation présente et de se tourner avec confiance et optimisme vers l’avenir.

Bravo et félicitations, meilleurs vœux de réussite pour les 30 ans à venir !

Les directions des écoles maternelle et élémentaire F/A de Fribourg

Des chants, des discours, des voeux et des remerciements de la part de nos partenaires … la fête des livres qui a eu lieu dans les deux établissements a permis aux familles de se retrouver et de fêter dignement ce bel anniversaire.

La maternelle a profité de cette occasion pour planter un nouvel arbre dans la cour, unérable qui donnera de l’ombre aux enfants pour les 30 années à venir !

Merci à tous ceux qui ont contribué

à la réussite de cette belle fête !

C. Thénot-Moll