Projet chorale

A vos marques, prêts, chantez !

Depuis quelques semaines, les enfants des classes de moyenne et grande sections chantent plus que d’habitude.

Chaque jeudi, les enfants se réjouissent de retrouver Corinne et sa petite marmotte dans notre grande salle. Au programme, divers chants en allemand et en francais que nous apprenons et répétons pour enfin pouvoir les présenter aux familles le jour de notre fête d’été.

Ces séances de chants sont très appréciées par tous les enfants. En plus du plaisir de chanter, c’est aussi le moment de bouger sur des rythmes variés, de travailller sa voix et de jouer avec les sonorités.

Vivement le 23 juin, nous aurons le plaisir de présenter notre petit concert à tous les parents.

C. Thénot-Moll

Spectacle au théâtre de Colmar

« Chaque jour une petite vie » (spectacle présenté par Esther Thibault et Sylvia Walowski au théâtre Comédie de l’est)

Mercredi 18 avril, les classes de Moyenne et Grande Sections se sont rendues à Colmar en autocar pour aller au théâtre.

Un champ de fleurs blanches occupait la scène. Deux actrices sont arrivées et ont peu àpeu allumé les fleurs. Puis elles ont chanté, joué, accompagné en musique et en rythme différents petits moments de la vie d’un enfant …

Les enfants ont apprécié la magie et la poésie des morceaux présentés, la richesse des expressions de visage des actrices, c’était drôle, c’était beau, c’était émouvant.

Quelques commentaires des enfants:

« J’ai aimé …

… quand les filles ont soufflé sur les fleurs une à une  pour les allumer

… quand elles ont joué avec les instruments

— quand le livre illuminé s’est transformé en lanterne

… quand les fleurs ont dégagé un nuage de poussière brillante »

Pour finir, les deux actrices nous ont appris le dernier chant de leur spectacle,

nous offrant un bisou pour nous dire au-revoir.

Spectacle « CIRCOMINI »

Circomini

Une chose est certaine: les enfants de l’école maternelle F/A ne sont pas prêts d’oublier cette semaine extraordinaire.

Tout au long de la semaine, une ambiance particulière reignait dans les couloirs et les salles. Ce n’était pas comme d’habitude, les journées étaient rythmées par les répétitions, les visites de Christoph qui passait dans chaque groupe pour nous soutenir et nous donner des conseils.

Sans essoufflement, sans perdre patience, les enfants se sont entrainés et ont recommencé inlassablement leur numéro jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Les idées les plus originales sont ainsi nées et chacun a pu contribuer à sa manière à la création des numéros.

Et puis enfin, le grand jour est arrivé. Vendredi matin, nous avons découvert lagrande salle de spectacle et nous avons pu faire notre répétition générale dans le décor final. La tension montait, l’excitation était palpable. Les costumes, les lumière, la musique étaient prêts, il ne manquaient plus que les spectateurs …

Quand le rideau s’est levé vendredi après-midi, la salle était pleine à craquer. Les enfants étaient impatients de montrer enfin à leurs parents tout ce qu’ils avaient appris et répété. Les projecteurs se sont allumés et la piste éclairée a accueilli les acrobates, les clowns, les animaux domptés, les magiciens et les équilibristes.

Et quand le spectacle s’est terminé, les artistes étaient épuisés mais ravis en saluant les spectateurs, sous les applaudissements qui n’en finissaient pas.

Bravo les enfants et merci à tous les parents qui ont contribué à la réussite de ce projet.

C. Thénot-Moll