Mais à quoi servent les vers de terre ?

Protection de l’environnement – Sauvons la planète !

Dans le cadre de notre projet « Environnement », les enfants de grande et moyenne section ont participé à une étape importante.

Depuis presque deux ans maintenant, nous avons commencé à réaliser notre compost dans la cour ; quatre conteneurs ont été installés et sont régulièrement alimentés par nos déchets.

Vendredi, nous avons « démonté » les conteneurs afin de recueillir leur contenu que nous avons observé, puis tamisé. La terre fine ainsi obtenue sera utilisée pour nourrir nos plantes et arbres, alors que les restes non biodégradables ont été jetés à la poubelle.

Il était passionnant pour tous de pouvoir observer les divers habitants de ce milieu: vers de terre et chenilles, larves et cloportes, araignées … quelle faune variée et utile.

Désormais, nous ferons davantage attention à ces petites bêtes !

C. Thénot-Moll

 

La rentrée … en chantant !

Cette semaine, c’est la rentrée !

Un retour bien apprécié par tous, petits et grands, puisque nous avons repris cette semaine dans des conditions « presque normales »… en chantant.

Les « anciens » de moyennes et grandes sections et de la crèche se sont retrouvés mardi 7 septembre dans l’entrée pour un accueil en musique. Ce retour après la pause estivale fut l’occasion de saluer les nouvelles enseignantes/éducatrices et de chanter quelques couplets des chants appris lors des séances de chorale.

Merci à tous les parents qui ont participé à ce moment convivial et ont soutenu les petits chanteurs par leurs voix et leurs applaudissements … et au papa-violoniste de service ce matin-là !

Bonne rentrée à tous.

C. Thénot-Moll

Les musiciens de Fribourg

Un coq, un âne, un chat et un chien se retrouvent et se mettent en marche pour échapper à leur destin fatal … les personnages sont connus et l’on reconnaît aussitôt un conte traditionnel.

Pourtant, le décor n’est pas la ville de Brême ; il s’agit de Fribourg!

Quatre musiciens du Barockorchester sont venus à la maternelle F/A pour nous présenter une magnifique composition.

Quelques sapins nous rappellent l’ambiance de la forêt, et dès que les premières notes s’envolent, nous plongeons dans l’univers du conte.

Les musiciens présentent leurs instruments, les enfants se transforment en brigands, chantent et dansent sur des rythmes variés, pas une minute d’ennui … les petits spectateurs sont restés attentifs jusqu’à la dernière note !

Merci à l’association école 92 d’avoir financé ce spectacle, ainsi qu’à l’équipe du Barockorchester d’avoir accepté de se déplacer jusqu’à nous, ce qui a permis à tous les enfants de la structure d’en profiter.

C. Thénot-Moll